Présentation et Historique 

 

L’ISACA a vu le jour en 1967, lorsqu’un petit groupe de professionnels exerçant des métiers similaires — l’audit des contrôles dans les systèmes informatisés qui devenaient de plus en plus essentiels au fonctionnement de leurs organisations —se réunirent pour exprimer la nécessité d’une source d’information centralisée et de recommandations en la matière. En 1969, le groupe se structura, en tant que EDP Auditors Association. En 1976, l’association créa une fondation afin de permettre la réalisation de recherches à grande échelle de façon à développer la connaissance des domaines des contrôles et de la gouvernance des technologies de l’information.

Aujourd’hui, l’effectif de l’ISACA - fort de plus de 110000 personnes dans le monde - est caractérisé par sa diversité. Les inscrits vivent et travaillent dans plus de 180 pays et couvrent une gamme de métiers professionnels reliés à l’informatique — parmi lesquels ceux d’auditeur de systèmes d’information, de consultant, de formateur, de professionnel de la sécurité des systèmes d’information, d’autorité réglementaire, de directeur des systèmes d’information et d’auditeur interne. Certains d’entre eux sont nouveaux dans la fonction, d’autres sont à des niveaux intermédiaires de management et d’autres encore sont aux niveaux les plus élevés. Ils travaillent dans presque tous les secteurs d’activité, y compris la banque et la finance, l’expertise comptable, l’administration et le secteur public, les services et l’industrie manufacturière. Cette diversité permet aux adhérents d’apprendre les uns des autres et d’échanger sur une profusion de sujets professionnels. Cela est, depuis longtemps,  considéré comme l’un des points forts de l’ISACA. Précédemment connue comme l’Association du Contrôle et de l’Audit des Systèmes d’Information, l’ISACA est aujourd’hui connue par son seul sigle, afin de refléter le large éventail de professionnels de la gouvernance des systèmes d’information qu’elle sert.

Une autre des grandes forces de l’ISACA est son réseau de chapitres locaux. L’ISACA a plus de 200 chapitres établis dans plus de 80 pays dans le monde entier et ces chapitres fournissent à leurs adhérents de la formation, le partage de ressources, du conseil, des réseaux professionnels, et une quantité d’autres avantages au niveau local. Cherchez s’il y a un chapitre près de chez vous.

Depuis ses débuts, l’ISACA est devenue une organisation de référence pour les professionnels de la gouvernance, du contrôle, de la sécurité, et de l’audit des systèmes d’information. Ses normes d’audit et de contrôle des systèmes d’information sont utilisées par les professionnels dans le monde entier, et ses travaux de recherche mettent en évidence les défis professionnels posés à ses membres.

L’ISACA propose quatre certifications. La certification CISA (Certified Information Systems Auditor) est reconnue mondialement et a été obtenue par plus de 75000 professionnels depuis sa création. La certification CISM (Certified Information Security Manager) s’adresse en particulier à la communauté du management de la sécurité des systèmes d’information et a été obtenue par plus de 13000 professionnels. La certification CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT) a pour but de promouvoir l’avancement de professionnels qui veulent être reconnu pour leurs connaissances et leur expérience en matière de gouvernance des systèmes d’information ; elle a été obtenue par plus de 4000 professionnels. La nouvelle certification CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control) est destinée aux professionnels des systèmes d’information qui identifient et gèrent les risques par le développement, la mise en oeuvre et la maintenance des contrôles des systèmes d’information.

L’ISACA publie l’ISACA Journal, une revue technique de premier rang dans le domaine du contrôle de l’information. Elle accueille une série de conférences internationales centrées sur des sujets à la fois techniques et de management se rapportant aux professions de l’assurance des systèmes d’information, du contrôle, de la sécurité, et de la gouvernance des technologies de l’information. Ensemble, l’ISACA et son institut de recherche affilié, l’ITGI (IT Governance Institute) guident la communauté des praticiens du contrôle des technologies de l’information et leur fournissent les éléments requis par les professionnels des TI dans un environnement mondial en perpétuel changement.

Plus d'information