Press Release

 

 ISACA INSIGHTS : l’intervenant insiste sur trois défis technologiques majeurs 

Ramsés Gallego parlera du BYOx, de la pénurie des compétences et de «la troisième plate-forme » lors de cette manifestation de l’ISACA destinée aux responsables informatiques et métier.

Berlin, Allemagne (16 mai 2013). Si de nos jours la mondialisation et la mobilité créent des opportunités pour les entreprises elles ont aussi un ennemi : l’amplification. En effet, leur contrepartie est que les risques générés sont amplifiés parce que les périmètres physiques sont variables et que les outils et dispositifs utilisés par les organisations sont mobiles. Ramsés Gallego, CISM, CGEIT, CCSK, CISSP, SCPM, ceinture noire Six Sigma, vice-président international de l'ISACA, stratège sécurité et évangéliste chez Dell, a esquissé aujourd'hui ce qu'il considère comme les trois principales menaces qui pèsent sur les entreprises. Gallego présentera ces menaces et la façon de les transformer en opportunités à la manifestation Insights 2013 de l'ISACA, destinée aux responsables informatiques et métier, qui se tiendra du 10 au12 Juin 2013 à Berlin, en Allemagne.

BYOx
Le BYOD (Bring Your Own Device – Apportez votre propre appareil) fait référence à la tendance qu’ont les employés à utiliser leurs propres appareils pour leurs activités professionnelles. Gallego met en garde sur le fait que cette tendance a évolué pour englober bien plus encore. Il constate que le BYOD s’est transformé en BYOx – où la variable « x » représente tout ce qu’un employé apporte dans l'entreprise (applications, talents, éthique, informations, compétences, etc.). Le danger réside, par exemple, dans les applications stockées et utilisées sur des appareils qui pourraient contenir des vers, virus et autres menaces prêts à infiltrer les données de l'entreprise et à les voler. En outre, il faut prendre en compte le facteur humain lié à l’utilisation réelle des appareils : il y a peu de protection contre les erreurs et négligences humaines. Une étude de l’ISACA en 2012 (Baromètre risques/opportunités informatiques) montre que plus de 40 pour cent des personnes interrogées en Europe ont déclaré que le BYOD constituait un risque élevé pour l'entreprise.

La troisième plate-forme
Le cloud, la mobilité et les réseaux sociaux constituent les trois piliers de la troisième plate-forme d'une entreprise. Gallego dit que cet ensemble de forces est là pour perdurer et crée des difficultés parce que chaque élément représente des défis et des opportunités énormes. Leur combinaison cause des difficultés aux entreprises pour se protéger. Il y a en outre deux éléments menaçants : le premier est une rupture avec les plates-formes mainframe historiques pour aller vers une infrastructure géographiquement distribuée et au final une migration totale vers le cloud computing. Gallego n’est pas d’accord avec ceux qui prétendent que le cloud se dissipe. Il dit : «Même si à l’avenir il change son nom pour un autre surnom, je ne crois pas que le nuage va disparaître. Reconnaissons-le : on a trop investi dans les piliers qui soutiennent le nuage. » L'autre élément menaçant est l'entreprise sociale. Gallego prévoit que de nombreuses organisations vont créer, mettre en place et favoriser leurs propres communautés semblables à celles de Facebook et LinkedIn : une grande opportunité mais qui doit être gérée avec soin.

Pénurie des compétences
La menace ultime à laquelle les organisations sont confrontées est le manque de personnes ad hoc dotées des compétences adéquates dans ce nouveau contexte. La technologie évolue à une vitesse vertigineuse et les organisations adoptent et mettent à jour leurs systèmes tout aussi rapidement, mais la formation et l'éducation n’arrivent pas à suivre le rythme.

Les sessions d’INSIGHTS aborderont d’autres menaces majeures (cybersécurité) ainsi que les aspects liés au respect de la vie privée ainsi qu’à la protection des données, au Big Data (grande douleur ou grande opportunité ?), à la sécurité de l’information, ou encore à la poursuite des affaires, à l'avenir du Cloud Computing, à la détection de la fraude, au commerce et à la santé en ligne. Les débats seront animés par les meilleurs experts d’entreprises mondiales comme CA, Cloud Security Alliance, Deutsche Post / DHL, EDPS, Elsevier, ENISA, IBM, INTUG, KPMG, Microsoft, New International Corp., Pfizer, SWIFT, TurkCell, Visa, et WalMart.

Le Dr. Herman Konings, futuriste et fondateur de nXt et Opus X, groupes de réflexion sur les tendances et les prévisions, assurera la conférence d’ouverture. Konings traitera du siècle des consommateurs impliqués et des tendances mondiales qui influencent les différentes générations, du marketing des affaires d’entreprise à entreprise et d'autres domaines de l'entreprise. Egidio (Edge) Zarrella, senior advisory partner chez KPMG Chine, animera la conférence de clôture. Spécialisé dans la transformation des affaires et de la stratégie informatique, l'externalisation et la délocalisation, Zarella aidera les participants à naviguer dans la complexité et les changements à venir.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez le site www.isaca.org/insights.

 

ISACA:

Avec plus de 100.000 membres dans 180 pays, l’ISACA (www.isaca.org) est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de la connaissance, de la certification, des communautés, de la promotion et de la formation en sécurité et assurance des systèmes d’information (SI), de la gouvernance et du management des SI de l’entreprise, ainsi que de la maîtrise des risques et de la conformité des SI. Créée en 1969, l’ISACA, organisme indépendant et sans but lucratif, organise des conférences internationales, publie la revue ISACA Journal, et développe des normes internationales en audit et contrôle des systèmes d’information afin d’aider ses membres à promouvoir des systèmes d’information de confiance et créateurs de valeur. Elle fait également progresser et atteste des connaissances et de l’expertise en matière de SI par le biais des certifications mondialement reconnues du CISA (Certified Information Systems Auditor), du CISM (Certified Information Security Manager), du CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT) et du CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control).

De manière continue l’ISACA met à jour et enrichit les guides pratiques et la famille de produits basés sur le référentiel COBIT. COBIT aide les professionnels des systèmes d’information et les dirigeants d’entreprise à assumer leurs responsabilités en matière de gouvernance et de management des systèmes d’information, notamment dans les domaines de l’assurance, de la sécurité, des risques et du contrôle, ainsi qu’à créer de la valeur pour l’entreprise.

Participez au Knowledge Center de l’ISACA: www.isaca.org/knowledge-center

Suivez l’ISACA sur Twitter: https://twitter.com/ISACANews

Rejoignez l’ISACA sur LinkedIn: ISACA (Official), http://linkd.in/ISACAOfficial

Aimez l’ISACA sur Facebook: www.facebook.com/ISACAHQ

 

Contact:

Kristen Kessinger, +1.847.660.5512, [email protected]

Joanne Duffer, +1.847.660.5564, [email protected]

Katie Chodosh, 020 7183 2836, [email protected]