Press Release

 

 L’ISACA publie le cadre de référence de gouvernance COBIT 5 

Sondage: 44 % des entreprises à l’échelle mondiale projettent d’augmenter
leurs investissements en technologies de l’information en 2012

Rolling Meadows, Illinois (10 April 2012)—L’ISACA a publié aujourd’hui COBIT 5, le seul cadre de référence pour entreprises en matière de gouvernance et gestion des technologies de l’information d’entreprise. La nouvelle version de COBIT promeut une continuité en toute transparence entre les services informatiques d’une entreprise et ses objectifs commerciaux globaux et représente une évolution majeure du cadre de référence généralement accepté qui est utilisé dans le monde entier depuis plus de 15 ans. Le cadre de référence COBIT 5 est disponible auprès de l’ISACA, une association à but non lucratif internationale de plus de 95 000 professionnels de la gouvernance TI, en téléchargement gratuit à l’adresse www.isaca.org/cobit.

Selon un sondage mondial récent de plus de 3 700 professionnels des technologies de l’information membres de l’ISACA, près de la moitié des entreprises (44 %) projettent d’augmenter leurs investissements liés à l’informatique sélectivement au cours de 12 prochains mois, en fonction de la contribution prévue à la valeur pour l’entreprise. Le sondage a montré que 74 % des équipes exécutives considéraient l’information et la technologie comme très importantes à la réalisation de la stratégie et de la vision de l’entreprise.

COBIT 5 fournit des principes, pratiques, outils d’analyse et modèles généralement acceptés à l’échelle mondiale pour aider les chefs d’entreprise et les responsables TI à maximiser leur confiance dans leurs actifs en information et technologie d’entreprise et la valeur tirée de ces actifs. Plus de 16 000 professionnels se sont pré-inscrits pour en obtenir une copie. La version précédente de COBIT a été téléchargée plus de 100 000 fois.

« L’intérêt que COBIT 5 a suscité avant sa sortie est impressionnant. C’est évident que partout les entreprises recherchent avec ferveur des directives sur la manière de gérer et de garantir la valeur de la montagne croissante d’informations et des technologies de plus en plus complexes auxquelles elles sont confrontées », a déclaré Derek Oliver, Ph.D., CISA, CISM, CRISC, CITP, FBCS, FISM, MInstISP, et co-président de COBIT 5 Task Force. « L’information est la monnaie du 21e siècle, et COBIT aide les entreprises à gouverner et à gérer cet actif essentiel de manière efficace. »

Utilisation de COBIT 5

COBIT 5 peut être adapté à tous les modèles commerciaux, environnements technologiques, secteurs, endroits et cultures d’entreprise. Il peut être appliqué à :

  • Sécurité de l’information
  • Gestion des risques
  • Gouvernance et gestion des technologies de l’information d’entreprise
  • Activités d’assurance
  • Conformité à la législation et à la réglementation
  • Traitement financier ou reporting en matière de responsabilité sociétale des entreprises

Selon le sondage de l’ISACA, au cours des 12 derniers mois :

  • 48 % des entreprises interrogées ont connu des dépassements de budget de projet
  • 41 % ont connu un coût TI élevé avec un rendement du capital investi faible ou inconnu
  • 38 % ont indiqué qu’il y avait un fossé entre entreprise et stratégies TI
  • 22 % ont connu une atteinte à la sécurité
  • 21 % ont signalé des défis liés à la sécurité des appareils mobiles

« COBIT 5 offre un vocabulaire commun dont on a tant besoin et des processus pour inciter les parties prenantes sur l’ensemble de l’entreprise, et pas uniquement celles des services informatiques, à tenir compte de l’impact des questions commerciales et technologiques clés comme l’informatique en nuage, les appareils mobiles, le BYOD (apportez votre propre appareil), le respect de la vie privée et les menaces », a confié quant à lui John Lainhart, CISA, CISM, CGEIT, CRISC, CIPP/G, ancien président international de l’ISACA et co-président de COBIT 5 Task Force. « La plupart des gens ne sortiraient pas en pleine tempête sans protection comme un parapluie. Pourtant, c’est ce que les entreprises font tous les jours quand elles laissent leurs actifs technologiques sans protection. »

Principes et catalyseurs

Cette mise à jour importante du cadre de référence COBIT simplifie les défis de la gouvernance grâce à seulement cinq principes et sept catalyseurs. COBIT 5 intègre d’autres approches et normes, dont TOGAF, PMBOK, Prince2, COSO, ITIL, PCI DSS, la loi Sarbanes-Oxley Act et Bâle III.

COBIT 5 est disponible en téléchargement gratuit à l’adresse www.isaca.org/cobit. L’ISACA a également publié aujourd’hui COBIT 5: Enabling Processes (gratuit pour les membres de l’ISACA et 134 USD pour les non membres) et COBIT 5 Implementation (gratuit pour les membres de l’ISACA et 50 USD pour les non membres), qui aident les utilisateurs à appliquer les directives. Des éditions papier sont disponibles à l’achat sur l’ISACA Bookstore (www.isaca.org/bookstore). L’intégralité des résultats du sondage se trouve sur http://COBIT5presskit.isaca.org.

Note à l’intention des rédacteurs

Infographique, résultats du sondage et vidéo sur http://COBIT5presskit.isaca.org


ISACA

Avec 95 000 membres dans le monde entier, l’ISACA (www.isaca.org) offre connaissances, certifications, et éducation sur l’assurance et la sécurité des systèmes d’information, sur la gouvernance d’entreprise et sur la gestion des technologies de l’information et des risques et de la conformité qui y sont liés. Fondée en 1969, l’ISACA offre les désignations CISA, CISM, CGEIT et CRISC. L’ISACA a développé COBIT 5, un cadre de référence destiné aux entreprises pour la gouvernance et la gestion des technologies de l’information d’entreprise.

Twitter: https://twitter.com/ISACANews

LinkedIn: http://linkd.in/ISACAOfficial

Facebook: www.facebook.com/ISACAHQ

ISACA Knowledge Center: www.isaca.org/knowledge–center


Contacts:

pour l’ISACA
Kristen Kessinger, +1.847.660.5512 news@isaca.org
ou
Joanne Duffer, +1.847.660.5564 news@isaca.org
ou
Marv Gellman, +646.935.3907 marv.gellman@ketchum.com