L’ITGI lance le référentiel Val IT

Also available in: English | German | Spanish

Rolling Meadows, Ill., USA (16 mars 2006)—Chaque année, plusieurs milliards de dollars d’investissements informatiques sont gaspillés pour cause de négligence et de médiocrité au niveau du contrôle et de l’alignement de la technologie de l’information.  L’institut ITGI (Institut de gouvernance de la technologie de l’information) s’est penché sur ce problème international avec la nouvelle Val IT series Enterprise Value : gouvernance des investissements dans la technologie de l’information, que l’on peut télécharger gratuitement sur www.itgi.org. Val IT fournit des principes acceptés par la majorité ainsi que des bonnes pratiques pour aider comités de direction et cadres à obtenir le meilleur retour sur investissement possible dans le domaine de la technologie de l’information.

Val IT recommande que les projets de technologie de l’information soient gérés comme un portefeuille d’investissements, acquièrent une valeur commerciale et soient supervisés en tenant compte de leurs cycles de vie économiques.

Basée sur les COBIT (Control Objectives for Information and related Tecnology—Objectifs de contrôle pour l’information et la technologie y afférent), cadre de travail sur la gouvernance de la technologie de l’information qui a fait l’objet d’une acceptation à l’échelle internationale, Val IT les complète d’un point de vue commercial et financier—Les COBIT définissent les bonnes pratiques dans le but de générer une valeur ajoutée, Val IT ajoute des bonnes pratiques pour la fin.

"Une bonne gouvernance de la technologie de l’information rime avec leadership au sommet. Bien que cela soit critique, ce n’est pas suffisant sur le marché international compétitif d’aujourd’hui." a déclaré Everett Johnson, Expert comptable et Président international d’ITGI. "Val IT procure des indications sur le processus de décision des investissements TI et montre comment améliorer la valeur des placements TI."

Val IT comprend un cadre de travail TI, un dossier commercial et une étude de cas réel du géant financer ING. En partageant ses années d’expérience dans la gestion de la valeur d’une entreprise, ING, initialement par le biais de ses moyens de mesure des performances TI et de son équipe de gestion des placements, et depuis 2005 en tant que SeaQuation, un entreprise totalement indépendante, a entrepris d’importantes recherches dans la technologie de l’information et la valeur d’entreprise.

"Val IT fournit des indications bien fondées permettant aux organisations de sélectionner les placements qui ont le potentiel de générer les meilleurs retours sur investissement ", a déclaré Paul Williams, FCA (comptable agréé), CITP, ancien président international d’ITGI et conseiller en stratégie de Sea Quation.

Des téléchargements gratuits de Val IT sont disponibles sur www.itgi.org et une version papier auprès de ISACA Bookstore (www.isaca.org/bookstore).

L’ITGI, institut indépendant à but non lucratif, (www.itgi.org), a été créé en 1998 pour faire évoluer le mode de pensée internationale et les normes permettant de diriger et contrôler la technologie de l’information de l’entreprise. L’ITGI est l’entité de recherche affiliée à l’ISACA (www.isaca.org), association de gouvernance, de contrôle et d’audit TI à but non lucratif qui accueille plus de 50 000 membres répartis dans plus de 140 pays.

CONTACT:
Kristen Bertholomey, +1.847.590.7455, kbertholomey@itgi.org