Nouvelle édition en français du référentiel COBIT 5 Aidant les entreprises à gérer leurs systèmes d’information

Rolling Meadows, llinois, États-Unis (18 décembre 2013)—ISACA a publié une édition française de COBIT 5, le seul référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des TI de l’entreprise.

Aidant les entreprises à réaliser leurs objectifs d’affaires par le biais d’une utilisation innovante et efficace des systèmes d’information, COBIT 5 représente une évolution majeure du référentiel reconnu et mondialement utilisé depuis plus de 15 ans. La version française du référentiel est disponible gratuitement en téléchargement à l’adresse suivante : www.isaca.org/cobitproductfamily.

COBIT 5 fournit des principes globalement acceptés, des pratiques, des outils analytiques et des modèles destinés à aider les dirigeants des entreprises et les professionnels des TI à d’une part maximiser leur confiance envers leurs systèmes d’information et à en tirer le maximum de valeur. COBIT 5 a été développé par ISACA, une association à but non lucratif d’envergure mondiale regroupant plus de 110.000 professionnels des domaines de l’assurance, de la sécurité, de la gestion des risques et de la gouvernance des TI.

« Les entreprises de par le monde ont besoin d’orientations sur la façon de gérer, de contrôler et retirer de la valeur d’une vaste quantité d’information et de l’évolution rapide des technologies », a déclaré Rob Stroud, CGEIT, CRISC, membre du conseil stratégique consultatif et vice-président de CA Technologies. « COBIT 5 fournit ces orientations. Il aide les entreprises à prendre des décisions efficaces en mettant de l’avant les besoins des parties prenantes. »

COBIT 5 peut être adapté pour tous les types de modèles d’affaires, les environnements technologiques, les industries, les lieux géographiques and les cultures d’entreprise. Il peut s’appliquer à :

• La sécurité de l’information
  • La gestion des risques
  • La gouvernance et la gestion des TI de l’entreprise
  • Les activités d’assurance
  • La conformité avec la législation et la règlementation
  • Les opérations financières ou les rapports sur la responsabilité sociale de l’entreprise

« Les entreprises des pays francophones, notamment celles devant travailler en français pour se conformer à la législation en vigueur, pourront désormais tirer profit du référentiel COBIT 5 dans le but d’améliorer la gouvernance et la gestion de leurs TI, » a affirmé David Henrard, CISM, CRISC et directeur de la recherche de la section de Québec de l’ISACA.

Le référentiel COBIT 5 simplifie les défis de la gouvernance avec seulement 5 principes et sept facilitateurs. Il intègre d’autres approches et normes, incluant TOGAF, PMBOK, Prince2, COSO, ITIL, PCI DSS, Sarbanes-Oxley et Bâle III.

Pour d’avantage de ressources, incluant des articles, des études de cas, des infographies et une liste de toutes les publications en lien avec COBIT, visitez www.isaca.org/cobit.

À propos d’ISACA

Avec plus de 110.000 membres dans 180 pays, ISACA (www.isaca.org) aide les dirigeants des entreprises et les professionnels des TI à tirer le maximum de valeur de l’information et des systèmes d’information ainsi qu’à en gérer les risques. Fondé en 1969, ISACA, un organisme indépendant et à but non lucratif, est un soutien aux professionnels impliqués dans la sécurité de l’information, l’assurance, la gestion des risques et la gouvernance. Ces professionnels s’appuient sur ISACA comme source de connaissance sur les systèmes d’information, comme communauté de praticiens et comme source de normes et de certification. L’association qui possède 200 chapitres à travers le monde, contribue au développement et valide les compétences critiques pour l’entreprise par le biais de certifications que sont le mondialement respecté Certified Information Systems Auditor (CISA), le Certified Information Security Manager (CISM), le Certified in the Governance of Enterprise IT (CGEIT) et le Certified in Risk and Information Systems Control (CRISC). ISACA a également développé tout en le maintenant continuellement à jour, COBIT, un référentiel orienté affaires qui aide les entreprises de toutes les branches d’activités et de toutes les origines géographiques à assurer la gouvernance et la gestion des leurs systèmes d’information.

Participez au ISACA Knowledge Center: www.isaca.org/knowledge-center

Suivez ISACA sur Twitter: https://twitter.com/ISACANews