Press Release

 

 Étude : 82% des organisations s'attendent à une cyberattaque ; 35% s'avèrent incapables de pourvoir les postes vacants 

Rolling Meadows, IL, USA (14 April 2015)—D'après une étude d'ISACA et de la conférence RSA, 82% des organisations s'attendent à subir des attaques en 2015, mais dépendent d'un vivier de talents qu'elles estiment incapable de faire face à des menaces complexes. 35% sont incapables de pourvoir les postes vacants, selon State of Cybersecurity : Implications for 2015 (L'état de la cybersécurité : implications pour 2015), une étude menée par ISACA, un leader en matière de cybersécurité, et la conférence RSA, organisateurs d'événements dans le domaine de la cybersécurité.

D'après une enquête mondiale menée auprès de 649 responsables ou professionnels de cybersécurité et d'informatique, 77% ont constaté une augmentation des attaques en 2014, et 82% considèrent qu'il est probable ou très probable que leur entreprise subisse une attaque en 2015. Parallèlement, ces organisations font face à un vivier de talents réduit. Seuls 16% pensent qu'au moins la moitié de leurs candidats sont qualifiés, et 53% déclarent que trouver un candidat qualifié peut prendre jusqu'à six mois.

Les qualifications les plus appréciées du professionnel de la cybersécurité idéal comprennent l'expérience pratique et les certifications.

« L'enquête révèle un environnement à haut risque empiré par le manque de personnel spécialisé compétent », a expliqué Robert E. Stroud, CGEIT, CRISC, président international de l'ISACA. « L'ISACA s'emploie à combler cette lacune par le biais de ressources conçues spécifiquement pour répondre aux exigences uniques et complexes de la profession de cybersécurité. »

Le rapport explore des questions récentes telles que les piratages, les attaques et les failles ainsi que les structures, budgets et politiques en matière de sécurité.

« Les conclusions de l'enquête reflètent ce que nous entendons de la part de nos intervenants et de nos participants », a indiqué Fahmida Y. Rashid, éditrice en chef, Conférence RSA. « La conférence rassemble des professionnels, spécialistes et cadres en vue de partager des informations sur les dernières attaques et stratégies de sécurité. »

Les organisations sont victimes d'attaques qui sont en majorité intentionnelles, et elles manquent de confiance en la capacité de leur personnel — moins de la moitié pensent que leurs équipes de sécurité sont capables de détecter et de répondre à des incidents complexes.

« Ce qu'il ressort de positif dans cette crise, ce sont les opportunités qu'elle représente pour les diplômés d'université et les professionnels cherchant à changer de carrière. Il leur incombe de protéger les actifs les plus précieux d'une organisation en matière d'information, et les individus de valeur dans ce domaine peuvent planifier un parcours professionnel extrêmement gratifiant », a fait remarquer Robert Stroud.

Fahmida Y. Rashid, l'éditrice en chef de la conférence RSA, et Robert Stroud, le président international de l'ISACA, présenteront les résultats de l'étude de la conférence RSA à 8h00 HP, mercredi 22 avril, au Moscone Center de San Francisco, en Californie.

Le rapport peut être téléchargé gratuitement à l'adresse www.isaca.org/state-of-cybersecurity-2015. Menée du 20 au 29 janvier 2015, l'étude State of Cybersecurity : Implications for 2015 se base sur un sondage en ligne mené auprès de 649 titulaires de certification ISACA et membres de la conférence RSA. L'enquête a une marge d'erreur de +/-3,8% à un niveau de confiance de 95%.

L'ISACA (www.isaca.org) est une association mondiale composée de 140 000 professionnels répartis dans 180 pays, qui contribue à édifier la confiance et à générer de la valeur à partir de l'information. Fondée en 1969, l’ISACA est la source de confiance de connaissances, de normes, de réseautage et de développement de carrières pour les professionnels dans le domaine de la cybersécurité et des audits, des risques, de la confidentialité et de la gouvernance des systèmes d’information.

La conférence RSA® (www.rsaconference.com) est la première d'une série d'événements mondiaux qui offrent un forum international sur la sécurité et permettent aux dirigeants de se regrouper, de se développer et d'émerger. Cette conférence, l'ultime marché des technologies les plus récentes et des opportunités pratiques en matière d'éducation, permet aux professionnels du secteur de découvrir comment sécuriser leur société tout en présentant les penseurs et les leaders les plus entreprenants, influents et intellectuellement stimulants d'aujourd'hui dans le domaine de la sécurité.

Follow ISACA on Twitter:  https://twitter.com/ISACANews

Join ISACA on LinkedIn: ISACA (Official), http://linkd.in/ISACAOfficial

Like ISACA on Facebook: www.facebook.com/ISACAHQ


Contact:

Joanne Duffer, +1.847.660.5564, [email protected]
Rachel Acevedo, +1.847.660.5617, [email protected]
Kim Diesel, +1.512.7516, [email protected]