• Bookmark

La gouvernance des TI de l'entreprise, disparue au combat

Par Troy DuMoulin, COBIT, Expert ITIL, ISO 27000, Lean IT, Prince2

COBIT Focus | 23 mars 2015 Anglais | Allemand | Polonais | Portugais | Espagnol

Pour qu'une équipe remporte des matchs et des championnats, elle doit être composée de plus qu'un groupe d'étoiles individuelles possédant un ensemble unique de spécialités. Les équipes gagnantes travaillent avec une vision et une mission communes, et elles partagent une stratégie conçue par des leaders solides qui comprennent comment organiser les individus pour que l'équipe ait du succès. À partir de cette analogie, les gestionnaires des unités d’affaires et des TI d'une entreprise devraient partager une vision et un portefeuille de priorités communes, et être d'accord sur la meilleure façon d'utiliser les ressources et les données pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Pour atteindre ces objectifs, il est raisonnable de supposer que l'organisation aura besoin d’une structure de gouvernance efficace et d’un cadre pour amener les divers intervenants externes et externes vers un alignement et un but commun. Si l'on pousse l'analogie sportive un peu plus loin, il faudra une équipe informée et aguerrie d'entraîneurs, qui comprendront que leur responsabilité première consiste à prendre une équipe de joueurs très différents les uns des autres et d'optimiser leur performance comme un ensemble collectif, et non pas de se concentrer sur un ou deux joueurs étoiles.


Même si l'utilisation d'analogies sportives est aidante, les vrais défis auxquels fait face l'industrie des TI est de définir ce que signifie exactement le concept de « gouvernance ». COBIT 5 vous aide dans ce défi en établissant la différence entre les activités de gouvernance et celles de gestion. Avec une certaine liberté artistique, les principes de base de COBIT 5 sont décrits dans cet article. (Les aspects que les membres de l'équipe des TI de l’entreprise doivent collectivement comprendre pour partager une vision commune de la question « Qu'est-ce que la gouvernance ? »)


COBIT 5 offre une définition de la gouvernance des TI de l’entreprise (GEIT), qui est guidée par 5 principes clés combinés ici en une phrase qui les résume. La GEIT offre une approche holistique à la création de valeur pour les actionnaires où les fonctions de bout en bout de l'entreprise adoptent une structure unique de gouvernance intégrée définissant des compétences clés et des facilitateurs de création de valeur qui démontrent clairement la différence entre la gouvernance et les activités de gestion.


Cet énoncé ambitieux, basé sur l'analogie des équipes gagnantes, semble logique. Cependant, pour la plupart des entreprises, la réalité de cet énoncé constitue un conte de fée comme ceux que l'on raconte aux enfants avant qu'ils s'endorment.


La grande majorité des organisations TI fonctionne avec un modèle de politique de tranchées, basé sur un modèle en silos, où la GEIT est un mythe et où les stratégies d'entreprise sont inexistantes. Au mieux, la fonction TI d'une entreprise aura une stratégie de fonctionnement et une stratégie d'expansion. De plus, dans le cas d’un grand nombre d'organisations, chaque silo important possède sa propre stratégie informatique basée sur les objectifs de ses départements propres (par exemple l'infrastructure, l'unité d'affaire ou les priorités liées aux TI fantômes) qui a peu ou pas d'intégration ou de collaboration partagée. Même le concept d’un cadre de gouvernance intégré adopté par toutes les parties prenantes internes et externes en TI sera méprisé et traitée d'utopie naïve, non réaliste et impossible à implanter dans la structure organisationnelle et de direction actuelle.


Pour rendre la question encore plus difficile, les termes technologie de l'information ou services d'informations prennent des significations différentes dans l'esprit des parties prenantes qui associent souvent ces termes à un seul département dans l’organigramme, comme une infrastructure partagée ou un groupe d'opérations. Cependant, en réalité, ces termes font référence à tous les groupes qui gèrent des données et des actifs techniques, ce qui comprend des fonctions organisationnelles multiples, et qui s'étend autant aux fournisseurs internes qu'externes, d'un bout à l'autre de l'entreprise. À travers cette portée « d’entreprise », il y a rarement un accord ou une vision pour gouverner ces actifs souvent interdépendants avec une approche acceptée de tous.


Le problème avec cet état de choses, est que même si un modèle de gouvernance peut être présenté comme promoteur de créativité, de flexibilité et d'innovation, il souffre également de fragmentation, de redondance, de pertes et de questions de flux et de vitesse. Bref, le prix de la gouvernance de silo est une complexité inutile, de faible capacité, de risque accru, d'exposition à des poursuites et de problèmes de qualité et de coûts élevés. La réalité est que l'approche actuelle de gouvernance de spécialisation par silo/tâche vient avec un prix à payer: le manque d'évolutivité.


Peut-être que dans un tel contexte, quand quelqu'un énonce que la gouvernance des TI de l’entreprise est disparue au combat, il tente de pointer le doigt vers les résultats mentionnés comme la cause et l'effet d'une organisation souffrant d'un manque de gouvernance d'entreprise. Si c'est le cas, il est important de comprendre comment la gouvernance des TI aurait un impact positif sur la capacité de l'entreprise à atteindre des objectifs stratégiques.


Considérez l'analogie d'un orchestre symphonique; le commanditaire de l'orchestre reçoit un budget adéquat et le mandat de recruter les musiciens les plus talentueux peu importe où ils se trouvent. Certains sont des employés à temps plein, d'autres des fournisseurs externes qui sont engagés en raison d'une habileté particulière qu'ils apportent au groupe (figure 1).


Figure 1—Diriger un orchestre symphonique

Source: ©iStock.com/HultonArchive


Une fois réunis, les musiciens des diverses sections apprennent que leur objectif est de jouer la symphonie Messiah, de George Frideric Handel. Chacune des personnes présentes a été engagée spécifiquement en raison de son talent et peut-être de son expérience à jouer ce morceau avec un autre orchestre. Le chef d'orchestre dit ensuite à chaque section: « Vous savez comment ça fonctionne. Jouez. » Il est facile d'imaginer le résultat. Au lieu d'une musique mélodieuse, les meilleurs musiciens réunis avec le meilleur budget possible ne produiraient que bruit et cacophonie. L'élément évident qui manque à ce scénario est une feuille de musique unique ou une partition commune (une structure de gouvernance intégrée) utilisée par le chef d'orchestre pour gérer une série de séquences et d'activités musicales parallèles, qui incluraient les éléments de temps, de volume et de cadence.


Cependant, si un orchestre reçoit une partition musicale unique, qui va du début à la fin de la pièce (structure de gouvernance), les artistes réunis connaîtront leurs rôles individuels et pourront pratiquer, s'améliorer et immédiatement comprendre si une erreur se produit dans la production d'une musique qui s'écoule sans fausses notes.


Le défi aujourd’hui est que de nombreux hauts-dirigeants des TI considèrent l’approche fragmentée actuelle de la gouvernance et de la gestion des TI comme ayant de la valeur, qu’elle est normale et même positive. Très peu d’entre eux questionnent la cause et l'effet de la gouvernance en silos, et ne parviennent même pas à questionner la cause et l'effet du status quo.


Empire fédéré contre villes-états en guerre

Un autre modèle qui peut être employé pour comprendre l'aspect pratique de la gouvernance fédérée d'entreprise est le modèle historique de gouvernance de l'Empire romain. Bien avant que les empereurs despotiques romains mènent Rome à son déclin et à sa ruine éventuelle, l'empire s'était établi comme une république gouvernée par un sénat (figure 2). L'empire romain était constitué de territoires géographiques très différents les uns des autres appelés provinces, et chacune d'elle était représentée par un gouverneur. Chaque gouverneur représentait l'intérêt de sa province lors de la prise de décisions ayant un impact sur la direction de l'empire entier. L'empereur était proconsul ou président de toutes les provinces.


Figure 2—Sénateurs romains

Source: ©iStock.com/duncan1890


Dans ce modèle de gouvernance fédérée, la nature, la culture et les pratiques uniques de chaque région étaient reconnues, célébrées et promues avec la compréhension que chaque région contribuait de façon positive à la réussite de l'empire. Cependant, il est aussi vrai que le sénat définissait les politiques, les pratiques et les lois qui allaient d'un bout à l'autre de l'empire et qui le régissaient comme un tout cohérent. Les citoyens romains profitaient de l'avantage d'un système légal commun, de standards de transport, comme le démontrent les fameuses routes romaines; et la réalité d'un modèle de prospérité économique qui survécut pendant des siècles. Ce modèle empire/entreprise de gouvernance emmena la paix à la majorité du monde connu (Pax Romana) et fit de Rome une superpuissance pendant des centaines d'années.


Sans ce modèle de gouvernance fédérée, chaque province aurait été une ville-état indépendante, en guerre contre les autres pour la domination de ressources et de priorités, tombant éventuellement aux mains d'une meilleure organisation à la suite d’une conquête militaire, d’une acquisition ou d’un fusionnement. C'est exactement ce qui est arrivé à l'empire romain durant sa longue transition de son modèle de gouvernance originel, vers une gouvernance basée sur la puissance et l'ambition d'une seule personne, tel que démontrée par ses derniers empereurs.


La situation des organisations TI basées sur le modèle en silos ressemble aux cité-états en guerre constante, où chacune priorise ses propres intérêts. Et même s'il existe souvent une fonction de services TI centrale, partagée, l'utilisation des services de cette organisation est souvent considéré optionnelle. Fréquemment, l'influence du directeur des systèmes d'information (DSI) ne s'étend pas à de nombreux domaines de l'entreprise où les TI sont administrés et des fournisseurs indépendants sont engagés directement à travers des services TI traditionnels ou en mode infonuagique.


Rarement quelqu’un verra une preuve d’une approche de gouvernance fédérée type sénat qui orchestre et coordonne l’usage par les diverses unités d’affaires des actifs TI et de l'information. En réalité, la plupart des organisations investissent davantage dans la divergence que dans la coordination à travers l'acquisition directe d'actifs TI, de talents et de croissance de groupes qui sont souvent appelés groupes TI fantômes. L’existence même de ces fonctions TI fantômes, qui opèrent à l'extérieur de l'aire de supervision du modèle de gouvernance d'une entreprise, démontre le véritable état de la gouvernance de TI de la plupart des organisations.


GEIT : Disparue au combat

De nos jours, la gouvernance à l’échelle de l'entreprise telle que décrite par COBIT 5 brille par son absence. Le prix à payer est une suite de priorités conflictuelles et la fragmentation des objectifs. Cela ne signifie pas que la GEIT n'est pas pratique ou nécessaire. L'histoire, ainsi que les analogies utilisées dans cet article, démontrent qu'il existe de solides arguments en faveur d'une approche orchestrée pour régir tous les actifs TI sous une approche de gouvernance d'entreprise fédérée influencée par une seule structure intégrée.


Tant que l’industrie ne prendra pas conscience de ces faits et commencera à s'éloigner du modèle des silos, ou de villes-états, qui régit la réalité actuelle de la gouvernance, les entreprises ne seront pas en mesure d’évoluer pour atteindre leurs objectifs d’affaires et d’intégrer avec succès de multiples fournisseurs, et les unités d’affaires trouveront des chemins alternatifs pour atteindre leurs objectifs.


Depuis des décennies, les organisations TI passent par des périodes de centralisation et de décentralisation périodiques. La réponse aux besoins de gouvernance se situe quelque part entre deux, basée sur une approche fédérée, qui établit la politique centrale et les voies romaines pour certains services et processus TI, mais elle doit aussi valoriser et promouvoir la variation d'unité d’affaires ou de région là où cela a un sens et profite aux objectifs de l'entreprise.


Accueillons la GEIT. Elle est essentielle au succès futur de cette industrie.


Troy DuMoulin, COBIT, Expert ITIL, ISO 27000, Lean IT, Prince2

Vice-président de la section Recherche, innovation et développement de produits chez Pink Elephant. M. DuMoulin est une sommité dans le domaine de l'autorité de gouvernance et possède une solide expérience de consultation en gestion des TI. Il détient les certifications ITIL Service Management et ITIL Expert et possède une vaste expérience en administration de programmes de gestion de service TI (ITSM) à portée à la fois régionale et globale. Il est régulièrement invité comme conférencier à des événements touchant la gestion des TI et il est co-auteur de nombreux livres sur l’ITSM ainsi que sur la gestion LEAN, d'articles et de publications ITIL officielles, telles Planning To Implement IT Service Management et Continual Service Improvement. M. DuMoulin a aussi travaillé avec ISACA sur la mise en place de COBIT 4 et à son alignement avec ITIL.

THIS WEBSITE USES INFORMATION GATHERING TOOLS INCLUDING COOKIES, AND OTHER SIMILAR TECHNOLOGY.
BY USING THIS WEBSITE, YOU CONSENT TO USE OF THESE TOOLS. IF YOU DO NOT CONSENT, DO NOT USE THIS WEBSITE. USE OF THIS WEBSITE IS NOT REQUIRED BY ISACA. OUR PRIVACY POLICY IS LOCATED HERE.

• Bookmark

Governance of Enterprise IT Missing In Action

By Troy DuMoulin, COBIT, ITIL Expert, ISO 27000, Lean IT, Prince2

COBIT Focus | 23 March 2015 French | German | Polish | Portuguese | Spanish

For a team to win games and claim championships, it needs to be more than a group of individual star players with unique sets of specialty skills. Winning teams operate under a common vision, mission and share a playbook established by strong leaders who understand how the various members of the team are best organized to achieve team goals. Following this analogy, business and IT leaders across an enterprise should share a common vision, portfolio priorities and agree on how they collectively best leverage technology resources and data to achieve business objectives. To achieve this goal, it is safe to assume that the organization would need to have an effective governance structure and framework to bring the diverse internal and external players into an alignment and shared purpose. To carry the sports analogy a bit further, what is needed is an informed and skilled senior coaching staff who understand that their primary responsibility is to take a team of very diverse players and optimize their performance as a collective whole versus focusing on one or two star players.


While using sports analogies helps, the real challenge facing the IT industry is to define what is actually meant by the concept of “governance.” COBIT 5 helps with this challenge by defining the difference between the activities of governance vs. management. Using a bit of artistic license, COBIT’s 5 core principles are summarized in this article. (The things that the enterprise IT team need to collectively believe in order to share a common vision around the question, “What is IT governance?”).


COBIT 5 defines the governance of enterprise IT (GEIT), which is guided by 5 key principles, combined here into the following summary statement. GEIT offers a holistic approach to stakeholder value creation where end-to-end enterprise functions adopt a single integrated governance framework defining the key competencies and enablers of value creation which clearly delineates the differences between governance and management activities.


Based on the analogy of winning teams, this aspirational statement only seems logical. However, for most organizations, the reality of this statement is as much a fairy tale as the stories read to children before bedtime.


The great majority of IT organizations today operate within a politically entrenched, silo-based model where GEIT is a myth and enterprise strategies are nonexistent. At best, an enterprise IT function may have an operations strategy and a development strategy. However, for many organizations, each major silo will have its own IT strategy based on its own departmental objectives (e.g., infrastructure, business unit or shadow IT priorities) with little to no integration or shared collaboration. Even the concept of one integrated governance framework being adopted across all internal and external IT stakeholders would be scorned as impractical, naive and impossible within the current leadership and organizational structure.


To make issues more challenging the terms “information technology” or “information services” can often be misleading because in stakeholders’ minds they relate these terms to one department in the organizational chart, such as a shared infrastructure or an operations group. However, in reality, these terms refer to all groups that manage technical assets and data that include multiple organizational functions, spanning both internal and external suppliers, across the end-to-end enterprise. Through this scope of “enterprise,” there is often simply no agreement or vision to govern these often-dependent assets under one agreed-upon approach.


The problem with this current state of affairs is that while this governance model can be argued to promote creativity, flexibility and innovation, it also suffers from fragmentation, redundancy, waste, and issues of flow and velocity. Simply put, the price of silo-based governance is unnecessary complexity, low throughput, increased risk, exposure to liability, and issues with quality and higher costs. The reality is that the current approach to silo/task specialization-based governance comes with the price tag of lack of scalability.


Perhaps, in this context, when one states that enterprise IT governance is missing in action (MIA), one can point to the results mentioned previously as the cause and effect of an organization that suffers from the lack of enterprise governance. That being the case, it is also important to understand how IT governance would positively impact an organization’s ability to achieve strategic objectives.


Consider the analogy of a symphony orchestra; the sponsor of the orchestra is enabled with the right budget and mandate to go out and hire the most talented and skilled musicians from wherever they may be found. Some may be full-time employees, while others may be external suppliers who have been contracted due to a special skill they bring to the group (figure 1).


Figure 1—Conducting a Symphony Orchestra

Source: ©iStock.com/HultonArchive


Once assembled, the various musicians and orchestra sections will be told that the goal is to play George Frideric Handel’s Messiah. Each person there has been hired specifically based on their skill and perhaps past experience in playing that exact piece of music in another orchestra. The conductor then turns to each section independently and says, “You know how this works. Start playing." One can imagine what would result in this example. Rather than beautiful music, the best talent assembled for the money simply make noise and produce cacophony rather than harmony. The obvious element missing in this scenario is a single sheet of music or a common score (one integrated governance framework) used by the conductor to manage a series of sequential and parallel musical activities, which include elements of timing, volume and cadence.


However, if the orchestra is presented with a single, end-to-end integrated musical score (governance framework), the assembled artists would know their individual parts and can practice, improve and understand immediately if an error has occurred in producing the flow of music to successfully complete the desired outcome.


The challenge faced today is that many senior IT leaders consider the current fragmented approach to IT value stream governance and management to be normal and even positive. Very few have questioned the cause and effect of silo-based governance and have yet to acknowledge the cause and effect of the status quo.


Federated Empire Vs. Warring City-states

Another model that can be used to understand the practicality of federated enterprise governance is the historical governance model of the Roman Empire. Long before despotic emperors led Rome to its eventual collapse, the empire had established itself as a republic governed by a senate (figure 2). The Roman Empire was made up of several very different geographic territories called provinces, each of which was represented by a regional governor. Each governor represented the interest of their specific province when decisions on policy were made that would impact the direction and practice of the entire empire. The emperor was the proconsul or chair of all provinces.


Figure 2—Roman Senators

Source: ©iStock.com/duncan1890


In this federated governance model, the unique nature, culture and practices of the various regions were acknowledged, celebrated and promoted based on the understanding that regions contributed in a positive way to the benefit of the whole. However, it is also true that the senate defined policy, practice and law, which spanned the empire and held it together as a cohesive whole. Roman citizens enjoyed the benefit of a common legal system; transportation standards, as evidenced by the famous Roman roads; and the reality of a prosperous economic model that survived for hundreds of years. This empire/enterprise governance model brought peace to the majority of the known world (Pax Romana) and made Rome a superpower for hundreds of years.


Without this federated governance model, each of the provinces would have been self-contained city-states, each warring against the other for dominance, resources and priority, eventually falling prey to a larger organization's military conquest—merger or acquisition goals. That is exactly what happened to the Roman Empire as it slowly transitioned away from its original governance model to one driven by the strength of personality and personal ambition of its later emperors.


The state of today's silo-based IT organizations is similar to the warring city-state analogy where each city-state looks to its own best interests and priorities. While there is often a central, shared IT services function, the use of this organization's services is seen as optional. Frequently the chief information officer’s (CIO's) practical influence does not extend into many areas of the enterprise where IT assets are managed and third-party suppliers are engaged directly through traditional IT or cloud-based services.


Rarely will one see evidence of a senate-like federated governance approach that orchestrates and coordinates the various business units’ use of IT assets and information. In fact, most organizations can be seen today to be further investing in divergence rather than coordination through direct acquisition of IT assets, talents and the growth of what is popularly called shadow IT groups. The very existence of these shadow IT functions, which operate outside the oversight of an enterprise governance model, demonstrates the true state of IT governance for most organizations.


GEIT Missing in Action (MIA)

Today, enterprisewide governance as described by COBIT 5 is largely missing in action (MIA). The result is conflicting priorities and fragmentation of purpose. That is not to say that GEIT is impractical or unnecessary. History, as well as the analogies used in this article, shows that there is a strong case for the need for an orchestrated approach to governing all information technology assets under a federated enterprise governance approach leveraging a single integrated framework.


Until this industry realizes this fact and begins to move away from the silo-based, city-state model of today's governance reality, enterprises will not be able to scale to meet business objectives or successfully integrate multiple suppliers, and the business will find alternative ways to achieve its objectives.


For decades, IT organizations have swung back and forth through periods of centralization and decentralization. The answer to governance needs is actually somewhere in the middle, based on a federated approach, which establishes central policy and Roman roads for certain IT services and processes, but also values and promotes regional or business unit variation where this makes sense and benefits the goals of the enterprise.


Bring on GEIT. It is critical to the future success of this industry.


Troy DuMoulin, COBIT, ITIL Expert, ISO 27000, Lean IT, Prince2

Is vice president, Research, Innovation & Product Development with Pink Elephant. DuMoulin is a leading ITIL and IT governance authority with a solid and rich background in executive IT management consulting. He holds the ITIL Service Manager and Expert certifications and has extensive experience in leading IT service management (ITSM) programs with a regional and global scope. He is a frequent speaker at IT management events and is a contributing author to multiple ITSM and Lean IT books, papers and official ITIL publications including ITIL’s Planning To Implement IT Service Management and Continual Service Improvement. DuMoulin has also worked with ISACA on COBIT 4 development and alignment with ITIL.

 

© 2015 Troy DuMoulin

THIS WEBSITE USES INFORMATION GATHERING TOOLS INCLUDING COOKIES, AND OTHER SIMILAR TECHNOLOGY.
BY USING THIS WEBSITE, YOU CONSENT TO USE OF THESE TOOLS. IF YOU DO NOT CONSENT, DO NOT USE THIS WEBSITE. USE OF THIS WEBSITE IS NOT REQUIRED BY ISACA. OUR PRIVACY POLICY IS LOCATED HERE.