• Bookmark

Réflexions sur les mesures de performance

Par Peter T. Davis, CISA, CISM, CGEIT, COBIT Foundation, COBIT Implementation, COBIT Assessor, COBIT INCS, CISSP, CPA, CMA, CMC, ITIL FC, ISO 9001 FC, ISO 20000 FC/LI/LA, ISO 27001 LI/LA, ISO 27005/31000 RM, ISO 28000 FC, ISTQB CTFL, Lean IT FC, Open FAIR FC, PMI-RMP, PMP, PRINCE2 FC, SSGB, RESILIA FC

COBIT Focus | 21 décembre 2015 Arabe | Anglais | Allemand | Italien | Japonais | Coréen | Portugais | Espagnol

Je n'arrête pas de revenir sur le facilitateur sur la Culture, l'éthique et le comportement de COBIT 5 car ce dernier est très difficile à aborder et constitue l'une des défaillances les plus répandues au niveau des entreprises. Concentrons-nous sur les mesures de performance dans cet article. Vous avez probablement entendu l'expression, "vous obtenez le comportement que vous récompensez." La plupart des individus considèrent cela comme la base de leurs systèmes de récompense. Et, en général, ça fonctionne très bien. À première vue, cela semble correct, mais que se passe-t-il quand vous le modifiez légèrement ? Et pourquoi pas, "Vous obtenez le comportement que vous récompensez, et non le comportement que vous désirez." Eli Goldratt, l'homme derrière la théorie des contraintes,1 a dit un jour, "Dites-moi comment vous me mesurez, et je vous dirai comment je me comporterai." Deux faces d'une même pièce


Je ne compte plus combien de conférences et de séminaires de formation, hors de mon contrôle, n'ont pas démarré à l'heure. Les organisateurs des conférences sont réputés pour ces retards. Le président de chapitre me dit toujours, "Donnons quelques minutes de plus aux participants avant de commencer." Les participants en retard disent toujours quelque chose comme "Il y a beaucoup d'embouteillages aujourd'hui." (Il y en a tous les jours, et je m'adresse à vous les statisticiens, ils se rapprochent de la moyenne.) Si vous ne démarrez jamais votre session à l'heure, eh bien pourquoi devrais-je arriver à l'heure ? Cela suggère que vous ne désirez vraiment pas démarrer à l'heure. Pire encore, les personnes qui arrivent avant l'heure fixée pensent que vous valorisez leur temps moins que celui des retardataires. Vous récompensez indirectement les personnes qui se présentent en retard et vous punissez les personnes à l'heure ou en avance. Un comportement renforcé est un comportement répété.


On ne voit pas ce comportement uniquement chez les bénévoles. Je n’arrive plus à compter combien d'organisations auxquelles j'appartenais au sein desquelles les réunions ne commencent pas à l'heure. J'ai rédigé un contrat court pour une institution financière où personne n'était à l'heure pour une réunion. On ne savait jamais combien de temps de retard il fallait avoir, car cela semblait être pris au hasard. C'est comme s'ils souhaitaient être en retard exprès et se présenter en nous disant à quel point leur emploi du temps était chargé. Je pensais carrément qu'ils attendaient dans le couloir en regardant les autres arriver avant de faire une entrée remarquée en beauté. Mon déchainement pourrait avoir l'air banal, mais je montre du doigt ce que les criminologues appellent l'hypothèse de la vitre brisée. Des petites choses mènent aux grandes choses. Je peux vous assurer que l'institution financière avait des problèmes sérieux au niveau du comportement organisationnel au-delà des personnes arrivant en retard aux réunions, mais c'était un symptôme d'un malaise général. Vous obtenez ce que vous récompensez, et non ce que vous désirez
 

Vous obtenez ce que vous récompensez, et non ce que vous désirez.


Les conséquences de la citation de Goldratt sont aussi intéressantes. Lors de mon travail pour un organisme de santé, j'ai observé quelques indicateurs dysfonctionnels. Un indicateur me paraissait particulièrement dysfonctionnel : le comptoir de service, qu'ils appelaient par inadvertance le "bureau d'assistance", possédait un indicateur qui mesurait à quelle vitesse ils communiquaient un incident. Ils n'étaient pas récompensés pour avoir aidé le client ou l'utilisateur, ni réprimandés lorsque les incidents étaient communiqués au mauvais groupe ou à la mauvaise personne. Personne ne mesurait combien de fois l'incident était transmis de part et d'autre entre le bureau d'assistance et l'assistance de première ligne, et cela arrivait souvent d'après eux. Le bureau d'assistance était devenu le meilleur trafiquant d'incidents dans l'histoire de l'humanité au détriment de l'organisation. Mais quand vous me direz comment vous me mesurerez, je vous dirai comment je me comporterai. Bien évidemment, une personne raisonnable pousserait les incidents de manière à maximiser leur performance sur la base de cet indicateur.


Les organisations récompensent les comportements qu'ils ne souhaitent absolument pas encourager et font semblant d'être surpris lorsqu'ils reçoivent ces comportements non souhaités plus fréquemment. Quels comportements récompensez-vous dans votre organisation que vous devez changer ? Vous devez vous pencher longuement et sérieusement sur le comportement négatif au sein de votre organisation et déterminer s'il est auto-infligé parce que vous l’avez récompensé. Si vous n'aimez pas le comportement que vous observez, vous devez changer le système de récompense et la façon dont vous mesurez les choses.


Par Peter T. Davis, CISA, CISM, CGEIT, COBIT Foundation, COBIT Implementation, COBIT Assessor, COBIT INCS, CISSP, CPA, CMA, CMC, ITIL FC, ISO 9001 FC, ISO 20000 FC/LI/LA, ISO 27001 LI/LA, ISO 27005/31000 RM, ISO 28000 FC, ISTQB CTFL, Lean IT FC, Open FAIR FC, PMI-RMP, PMP, PRINCE2 FC, SSGB, RESILIA FC

Est le directeur de Peter Davis+Associates, un cabinet de consultation sur la gestion se spécialisant dans les TI, la gouvernance, la sécurité et l'audit. Il enseigne à l'heure actuelle les cours COBIT 5 Foundation/Implementation/Assessor, ISO 27001 Foundation/Lead Implementer/Lead Auditor, ISO 31000/ISO 27005 Risk Manager (RM), ISO 20000 FC/LI/LA, ISO 22301 Foundation, ISO 9001 Foundation et Institut de gestion de projets Professionnel dans le domaine de la gestion des risques (PMI-RMP).


Note de fin

1 Goldratt, Eliyahu M.; The Goal: A Process of Ongoing Improvement, North River Press, USA, 1984

Share: Email
THIS WEBSITE USES INFORMATION GATHERING TOOLS INCLUDING COOKIES, AND OTHER SIMILAR TECHNOLOGY.
BY USING THIS WEBSITE, YOU CONSENT TO USE OF THESE TOOLS. IF YOU DO NOT CONSENT, DO NOT USE THIS WEBSITE. USE OF THIS WEBSITE IS NOT REQUIRED BY ISACA. OUR PRIVACY POLICY IS LOCATED HERE.

• Bookmark

Performance Measurement Musings

By Peter T. Davis, CISA, CISM, CGEIT, COBIT Foundation, COBIT Implementation, COBIT Assessor, COBIT INCS, CISSP, CPA, CMA, CMC, ITIL FC, ISO 9001 FC, ISO 20000 FC/LI/LA, ISO 27001 LI/LA, ISO 27005/31000 RM, ISO 28000 FC, ISTQB CTFL, Lean IT FC, Open FAIR FC, PMI-RMP, PMP, PRINCE2 FC, SSGB, RESILIA FC

COBIT Focus | 21 December 2015 Arabic | French | German | Italian | Japanese | Korean | Portuguese | Spanish

I keep returning to the COBIT 5 Culture, Ethics and Behaviour enabler as it is so difficult to address and it is where many companies fail. Let us focus on performance measurement in this article. You have most likely heard the expression, “You get the behavior you reward.” Most people look at this as the basis for their reward systems. And, generally, it works out well. At first blush, it seems right, but what happens when you tweak it a little? What about, “You get the behavior you reward, not the behavior you want.” Eli Goldratt, the man behind the Theory of Constraints,1 once said, “Tell me how you measure me, and I will tell you how I will behave.” Two sides of the same coin.


I cannot tell you how many conferences and training seminars—out of my control—have not started on time. Conference organizers are notorious for this. The chapter president always says to me, “Let us give attendees another couple of minutes before we start.” Tardy attendees always say something such as, “The traffic is bad today.” (It is bad every day, and for you statisticians out there, it regresses to the mean.) If you never start your session on time, then why would I show up on time? It sends the message that you do not really start on time. Worse, it makes the people who arrive before the appointed hour think that you do not value their time as much as that of those who arrive late. You are indirectly rewarding the people who show up late and punishing those who show up on time or early. Behavior reinforced is behavior repeated.


It is not just not-for-profit volunteers who exhibit this behavior. I cannot tell you how many organizations I have been in where meetings do not start on time. I did a short contract for a financial institution where nobody showed up on time for a meeting. You never knew how late to be as it seemed random. It was as if they wanted to be fashionably late and make an appearance and tell us how busy they are. I honestly thought they waited in the hall watching others arrive before making their grand entrance with a flourish. My rant may seem trivial, but it is an example of what criminologists call the broken windows theory. Small things lead to big things. I can tell you that the financial institution had serious organizational behavior problems beyond people being late to meetings, but it was a symptom of a general malaise. You get what you reward, not what you want.
 

You get what you reward, not what you want.


The ramifications of Goldratt’s quote are interesting as well. I did some work for a health care organization and noticed some dysfunctional metrics. One metric struck me as extremely dysfunctional. The service desk, which they incorrectly called the help desk, had a metric that measured how fast they passed on an incident. They were not rewarded for helping the customer or user, nor reprimanded when the incidents were passed to the wrong group or person. Nobody measured how many times the incident was passed back and forth between the help desk and first-line support, which, anecdotally, they told me was often. The help desk became the best incident pushers in the history of mankind to the detriment of the organization. But when you tell me how you will measure me, I will tell you how I will behave. Of course, a reasonable person would push incidents any which way to maximize their performance based on that metric.


Organizations reward behavior they do not want in thousands of ways and feign surprise when they get more of the behavior they do not want. What behaviors in your organization do you reward that you need to change? You need to look long and hard at the bad behavior in your organization and determine whether it is self-inflicted because you rewarded the behavior. If you do not like the behavior you see, you need to change the reward system and the way you measure things.


Peter T. Davis, CISA, CISM, CGEIT, COBIT Foundation, COBIT Implementation, COBIT Assessor, COBIT INCS, CISSP, CPA, CMA, CMC, ITIL FC, ISO 9001 FC, ISO 20000 FC/LI/LA, ISO 27001 LI/LA, ISO 27005/31000 RM, ISO 28000 FC, ISTQB CTFL, Lean IT FC, Open FAIR FC, PMI-RMP, PMP, PRINCE2 FC, SSGB, RESILIA FC

Is the principal of Peter Davis+Associates, a management consulting firm specializing in IT governance, security and audit. He currently teaches COBIT 5 Foundation/Implementation/Assessor, ISO 27001 Foundation/Lead Implementer/Lead Auditor, ISO 31000/ISO 27005 Risk Manager (RM), ISO 20000 FC/LI/LA, ISO 22301 Foundation, ISO 9001 Foundation and Project Management Institute Risk Management Professional (PMI-RMP) courses.


Endnotes

1 Goldratt, Eliyahu M.; The Goal: A Process of Ongoing Improvement, North River Press, USA, 1984

Share: Email
THIS WEBSITE USES INFORMATION GATHERING TOOLS INCLUDING COOKIES, AND OTHER SIMILAR TECHNOLOGY.
BY USING THIS WEBSITE, YOU CONSENT TO USE OF THESE TOOLS. IF YOU DO NOT CONSENT, DO NOT USE THIS WEBSITE. USE OF THIS WEBSITE IS NOT REQUIRED BY ISACA. OUR PRIVACY POLICY IS LOCATED HERE.