• Bookmark

Les publications clés de COBIT : Coup d'œil rapide

Par Mark Thomas, CGEIT

COBIT Focus | 13 avril 2015 Chinois (simplifié) | Anglais | Portugais | Japonais | Espagnol | Turc

Lorsqu'ISACA a annoncé qu'il remplaçait COBIT 4.1 par une nouvelle version du référentiel, certains experts étaient sceptiques. COBIT 4.1 était facile. Le contenu leur était très familier. Si des renseignements supplémentaires non couverts dans COBIT étaient nécessaires, un autre document comme Val IT ou Risk IT pouvait fournir plus de détails. Il s’avère qu’il existait une autre approche beaucoup plus organisée du référentiel et COBIT 5 l’a réalisée. Il a non seulement incorporé d'autres documents d’ISACA (ex. Val IT ou Risk IT) dans ce référentiel global, mais il a aussi intégré quelques référentiels et normes clés supplémentaires de l’industrie.


Cependant, la famille de produits COBIT 5 possède de nombreux documents parmi lesquels choisir, et il est parfois difficile de savoir exactement où rechercher des informations spécifiques. Une question courante posée par de nombreux nouveaux utilisateurs de COBIT est : "Quel document dois-je rechercher (préciser) ?" Un des principes clés de COBIT 5 est d'intégrer toutes les connaissances précédemment diffusées parmi plusieurs référentiels d’ISACA. Mais qu'est-ce que cela signifie? La famille de produits COBIT 5 est désormais le point de départ et indique la direction dans laquelle rechercher les informations supplémentaires. La famille de produits est soigneusement organisée dans des groupes de documents logiques, commençant par COBIT 5 et soutenue par des guides professionnels et facilitants qui contiennent les détails sur tout ce qui pourrait être nécessaire. De plus, avec le lancement récent de « COBIT Online », il est plus facile d'effectuer des recherches dans le référentiel.


Par conséquent, si vous n'êtes pas à l’aise avec ce que contiennent ces produits, vous trouverez ci-dessous une description de chacun d’entre eux et de son efficacité.
 

Figure 1— Famille de produits COBIT 5

Source: ISACA, COBIT 5, USA, 2012


COBIT 5

Il s’agit du document central à consulter pour une vue d'affaires de bout en bout de la gouvernance des TI de l’entreprise (GEIT). Il est aussi connu sous le nom de "Référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des TI de l'entreprise." Curieusement, avec 98 pages, ce n'est pas un document énorme. Il explique la structure globale du référentiel, notamment les 5 principes et les 7 facilitateurs. Il faut noter que le référentiel COBIT 5 lui-même constitue les 5 principes (documenté dans les pages 19 à 35, donc 17 pages pour les orientations clés du référentiel). La meilleure partie est la description de la cascade d’objectifs dans les annexes, qui, à mon avis, est l'un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Par ailleurs, lors de votre préparation à de l'examen fondation, consacrez une partie de votre temps à l'annexe G, qui expose quelques éléments d’information sur les 7 facilitateurs.


COBIT 5: Processus facilitants

COBIT 5: Processus facilitants constitue un guide de référence des processus définis dans le modèle de référence des processus COBIT 5. Pour chaque processus, il existe une description ; des objectifs et des indicateurs de gestion ; des pratiques; des activités ; des matrices RACI (responsable de faire, d’approuver, est consulté et est informé) ; et des intrants/extrants. De plus, il y a aussi une référence aux meilleures pratiques de l’industrie. À première vue, cela ressemble juste à un ensemble de tableaux et de listes, mais ne vous fiez pas aux apparences. C’est un guide complet pour la gouvernance des processus, et il est impressionnant.


COBIT 5: Information facilitante

Vous voulez une façon structurée de voir la gouvernance et la gestion de l’information? Il vous suffit de regarder «COBIT 5: Information facilitante», car c’est de cela qu’il s’agit. Cette publication comprend un modèle complet avec tous les aspects de l'information et peut être appliquée tout au long du cycle de vie complet de l'information, de la conception à l'assurance et à l'élimination. La meilleure partie ? Elle traite de multiples questions depuis la perspective des facilitateurs applicables (oui, les mêmes facilitateurs présentés dans le référentiel COBIT 5).


COBIT 5: Mise en œuvre

Cette publication fournie une approche des meilleures pratiques pour une mise en œuvre d’une gouvernance basée sur un cycle de vie d'amélioration continue. Si cela semble être trop beau pour être vrai, saisissez l'occasion pour vous plonger dedans. Cette approche est efficace parce qu'elle est continue et optimise les 7 étapes essentielles qui sont divisées en 3 domaines d'intervention (la gestion des programmes, la facilitation du changement et les tâches d'amélioration continues). Cette approche a démontré qu’elle est logique et adaptable, et COBIT 5 Mise en œuvre est à lire impérativement pour toute personne tentant d'adopter un programme de gouvernance.


COBIT 5 pour la sécurité de l'information

Il y a une prise de conscience globale que la sécurité de l'information est un sujet d'actualité, c'est pourquoi il est conseillé de prendre le temps d'examiner cette publication. COBIT 5 pour la sécurité de l'information constitue les orientations les plus complètes et à jour qui intègrent COBIT avec des aspects de nombreuses normes et pratiques actuellement acceptées au niveau mondial. Elle n’est pas seulement utile pour les professionnels de la sécurité, elle l’est aussi pour les utilisateurs des affaires et des TI. Même ceux qui ne se considèrent pas comme des professionnels de la sécurité trouveront que les annexes fournissent des informations relatives à la sécurité très détaillées pour chacun des 7 facilitateurs de COBIT qui sont faciles à comprendre et utiles.


COBIT 5 pour l'assurance

Cette publication est destinée aux auditeurs. COBIT 5 pour l'assurance vous aidera non seulement à améliorer une approche d'assurance, mais soutiendra cette approche avec un portrait clair de la fonction d'audit à l'égard de la planification de l'assurance de l'information et de la détermination de la portée et l'exécution des initiatives d'assurance des TI. Cependant, le nom ne le dit pas du tout. Il y a une véritable mine d'or d’informations pour les professionnels des TI. Vous ne devriez pas être surpris(e) que cette publication soit aussi organisée selon les facilitateurs, conformément à l’ensemble de la famille de produits COBIT.


COBIT 5 pour le risque

Ne vous fiez pas à son titre. Ce document concerne le risque d'entreprise aussi bien que le risque lié TI. Plus concrètement, le risque d'entreprise associé à l'utilisation, la propriété, l'opération et l'implication des TI dans une entreprise. Je viens juste d'utiliser ce document en travaillant avec un client sur la création d'un registre de risques d'entreprises et j'ai trouvé que COBIT 5 pour le risque a déjà préparé le terrain. On ne sait peut être pas avec précision que ce document expose 111 scénarios de risque génériques qui peuvent s'adapter à toute organisation. Il a été utilisé de cette façon dans des scénarios réels, et d'autres devraient l'utiliser aussi.


COBIT 5 Online

Cherchez-vous un moyen facile de rechercher tous les produits COBIT 5 dans un endroit spécifique ? Recherchez COBIT Online. Avez-vous besoin d'un outil flexible pour créer des objectifs personnalisés et une matrice RACI associée? Essayez COBIT Online. Si vous utilisez ou prévoyez d'utiliser COBIT, essayez COBIT Online. En plus d'obtenir une documentation COBIT, COBIT Online fournit des actualités et des aperçus rapides, une collaboration sociale, et bien d'autres avantages. Il est à noter que la plupart des fonctionnalités énumérées sont disponibles aux membres d'ISACA uniquement.


Autres utilisations du référentiel COBIT 5

Cet article est focalisé sur les publications clés de COBIT 5. ISACA utilise aussi le référentiel COBIT 5 comme base de guide pratique répondant aux problématiques clés de la GEIT rencontrées par les entreprises. Ceux-ci comprennent : Principes de COBIT 5 : D’où viennent-ils ?, Contrôles et assurance dans le nuage : Utilisation de COBIT 5, Faire correspondre le référentiel intégré de contrôle interne COSO à COBIT, Contrôle des fournisseurs : Utilisation de COBIT 5, Garantir la sécurité des dispositifs mobiles, Transformer la cybersécurité, Gestion des configurations en utilisant COBIT 5 et Objectifs de contrôle des TI pour Sarbanes-Oxley : Utilisation de COBIT 5 dans la conception et la mise en œuvre des contrôles internes sur les rapports financiers, 3ème édition. Il faut noter qu'une entreprise n'est pas obligée d'être un utilisateur COBIT 5 pour profiter de ces guides. En effet, les questions abordées sont souvent considérées comme une excellente façon de commencer à utiliser COBIT 5 en pratique, en aidant la prise en charge d'un problème qu’une entreprise doit contrôler.


Mark Thomas, CGEIT

Est un expert de la gouvernance des TI reconnu mondialement et président d'Escoute Consulting. Ses antécédents comprennent plus de 20 ans d'expérience professionnelle, incluant des rôles de leadership allant de directeur des systèmes d'information à la gestion et aux conseils en TI. Thomas a dirigé des grandes équipes dans des services TI externalisés, géré des mises en œuvre d'applications d'entreprises, et a mis en œuvre la gouvernance et les processus de risque dans plusieurs secteurs d’activités. De plus, il s'est forgé une place reconnue en sa qualité de formateur et d'orateur consultatif à travers plusieurs disciplines, notamment COBIT, ITIL et la gouvernance des TI.

THIS WEBSITE USES INFORMATION GATHERING TOOLS INCLUDING COOKIES, AND OTHER SIMILAR TECHNOLOGY.
BY USING THIS WEBSITE, YOU CONSENT TO USE OF THESE TOOLS. IF YOU DO NOT CONSENT, DO NOT USE THIS WEBSITE. USE OF THIS WEBSITE IS NOT REQUIRED BY ISACA. OUR PRIVACY POLICY IS LOCATED HERE.

• Bookmark

The Core COBIT Publications: A Quick Glance

By Mark Thomas, CGEIT

COBIT Focus | 13 April 2015 Chinese (Simplified) | French | Portuguese | Japanese | Spanish | Turkish

When ISACA announced it was replacing COBIT 4.1 with a new version of the framework, some experts were skeptical. COBIT 4.1 was easy. The content was very familiar. If additional information not covered in COBIT was needed, another document like Val IT or Risk IT could provide more details. But it turns out, there was a much more organized approach to the framework, and COBIT 5 did just that. Not only did it incorporate several other ISACA documents (e.g., Val IT or Risk IT) into this one overarching framework, it also incorporated some additional major frameworks and standards from the industry.


However, the COBIT 5 product family has a lot of documents to choose from, and sometimes it is tough to know exactly where to look for specific information. A common question a lot of new COBIT users ask is, “Which document do I look to for (fill in the blank)?” A key principle of COBIT 5 is to integrate all knowledge previously dispersed over different ISACA frameworks. So what does this mean? The COBIT 5 product family is now the starting point and provides direction for where to look for additional information. The product family is neatly organized into logical groups of documents, starting with COBIT 5, and supported by enabler and professional guides that contain the details of almost anything that might be needed. Additionally, with the recent launch of COBIT Online, searching the framework has become very easy.


So, if you are at all confused about what is in these products, the following offers a description of each product and why it is useful.
 

Figure 1—COBIT 5 Product Family

Source: ISACA, COBIT 5, USA, 2012


COBIT 5

This is the core document to go to for an end-to-end business view of the governance of enterprise IT (GEIT). It is also known as “A Business Framework for the Governance and Management of Enterprise IT.” Surprisingly, at 94 pages, this is not a huge document. It explains the overall structure of the framework, particularly the 5 principles and 7 enablers. It is worth noting that the COBIT 5 framework itself is the 5 principles (documented on pages 17-34, so 17 pages for the core framework guidance). The best part is the description of the goals cascade in the appendices, which in my opinion is one of the best kept secrets in the industry. Also, when studying to take the foundation exam, spend some time in appendix G, which outlines some great nuggets on the 7 enablers.


COBIT 5: Enabling Processes

COBIT 5: Enabling Processes is a detailed reference guide to the processes defined in the COBIT 5 process reference model. For every process there is a description; purpose; goals and metrics; practices; activities; Responsible, Accountable, Consulted and Informed (RACI) matrices; and inputs/outputs. Additionally, there is a reference to an industry best practice as well. At first glance, this looks like just a bunch of tables and lists, but do not be fooled: This is the authoritative guide for process governance, and it is impressive.


COBIT 5: Enabling Information

Want a structured way of thinking about information governance and management? Look no further than COBIT 5: Enabling Information, because this is it. This publication includes a comprehensive model that comprises all aspects of information and can be applied throughout the entire life cycle of information, from concept and design to assurance, to disposal. The best part? It addresses multiple issues from the perspective of applicable enablers (yes, the same enablers found in the COBIT 5 framework).


COBIT 5 Implementation

This publication provides a good-practice approach for a governance implementation based on a continual improvement life cycle. If it sounds too good to be true, take a chance and dive into this gem. The utility of this approach is that it is continuous and leverages 7 essential steps that are further broken down into 3 focus areas (program management, change enablement and continual improvement tasks). This approach has proven to be logical and adaptable, and COBIT 5 Implementation is recommended as essential reading for anyone attempting to adopt a governance program.


COBIT 5 for Information Security

There is a general awareness that information security is a pretty hot topic right now, which is why spending some time getting to know this publication is highly recommended. COBIT 5 for Information Security is the most complete and up-to-date guidance that incorporates COBIT with aspects of many globally accepted standards and practices today. It is not only useful for security professionals, but IT and business users as well. Even those who do not consider themselves to be security professionals will find that the appendices provide some great detailed security information in each of the 7 COBIT enablers that is easy to understand and useful.


COBIT 5 for Assurance

This publication is for auditors. COBIT 5 for Assurance will not only help improve an assurance approach, but supports this approach with a clear picture of the audit function with respect to information assurance planning, scoping and executing IT assurance initiatives. However, the name does not say it all. There is a gold mine of rich information for IT professionals as well. It should not be a surprise by now that this is also organized by enablers, which is consistent with the entire COBIT product family.


COBIT 5 for Risk

Do not be fooled by its title. This document is not just about IT risk, it is about business risk. More specifically, the business risk associated with the use, ownership, operation and involvement of IT in an enterprise. I just recently used this document while working with a client on creating an enterprise risk register and found that COBIT 5 for Risk has done a lot of the groundwork already. What may not be known about this document is that it outlines 111 generic risk scenarios that can be tailored to fit most any organization. It has been used this way in real-world scenarios, and others should use it, too.


COBIT 5 Online

Are you looking for an easy way to search all of the COBIT 5 products for a particular area? Try searching COBIT Online. Do you need a flexible tool to create a customized goals cascade and associated RACI matrix? Try COBIT Online. If you are using or plan on using COBIT, give COBIT Online a try. In addition to getting COBIT documentation, COBIT Online provides timely news and insights, social collaboration, and many other great nuggets. It should be noted that much of the functionality mentioned is only available to ISACA members.


Additional Uses of the COBIT 5 Framework

This article focuses on COBIT 5’s core publications. ISACA also uses the COBIT 5 framework as the basis of practical guidance that addresses key GEIT issues that enterprises experience. These include: COBIT 5 Principles: Where Did They Come From?, Controls and Assurance in the Cloud: Using COBIT 5, Relating the COSO Internal Control—Integrated Framework and COBIT, Vendor Management: Using COBIT 5, Securing Mobile Devices, Transforming Cybersecurity, Configuration Management Using COBIT 5 and IT Control Objectives for Sarbanes-Oxley: Using COBIT 5 in the Design and Implementation of Internal Controls Over Financial Reporting, 3rd Edition. It is worth noting that an enterprise does not need to be a COBIT 5 user to get value from using these guides. Indeed, the issues they address are often found to be a great way to start using COBIT 5 in practice, helping to address an issue that the enterprise needs to get under control.


Mark Thomas, CGEIT

Is an internationally known IT governance expert and the president of Escoute Consulting. His background spans more than 20 years of professional experience including leadership roles from chief information officer (CIO) to management and IT consulting. Thomas has led large teams in outsourced IT arrangements, managed enterprise applications implementations, and implemented governance and risk processes across multiple industries. Additionally, he has forged a reputable competency as a consultative trainer and speaker in several disciplines including COBIT, ITIL and IT governance.

THIS WEBSITE USES INFORMATION GATHERING TOOLS INCLUDING COOKIES, AND OTHER SIMILAR TECHNOLOGY.
BY USING THIS WEBSITE, YOU CONSENT TO USE OF THESE TOOLS. IF YOU DO NOT CONSENT, DO NOT USE THIS WEBSITE. USE OF THIS WEBSITE IS NOT REQUIRED BY ISACA. OUR PRIVACY POLICY IS LOCATED HERE.