Symposium 

 

SYMPOSIUM 2017
Dompter la transformation numérique

le 19 janvier 2017
14h-18h30 suivi d’un cocktail

Auditorium du groupe La Poste - 44 bd de Vaugirard, Paris 15ème

Facteurs de succès
au travers de quelques réussites d’entreprises

DES DEBATS–CLES POUR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

- Comment maîtriser les nombreuses technologies sur lesquelles reposent les projets numériques ?
S’adjoindre les bonnes compétences, suivre les évolutions, sélectionner des technologies pérennes,…

- Comment gérer la formidable masse de données produite par les équipements numériques et bénéficier de la richesse procurée par ces données ?

- Comment peut-on protéger efficacement les solutions numériques contre des cyber attaques ?
Quelle gouvernance mettre en place ? Quelles technologies ? Quelle surveillance  pour détecter et réagir ?

 

Avec des retours d’expérience de …

- Frédéric Laurent, Directeur général adjoint en charge du Pôle Innovation et Opérations de Crédit Mutuel Arkéa
- Stéphane Bout, Directeur Associé Mc Kinsey
- Samir Amellal, CDO de Publicis
- Danielle Toupillier, Directrice Générale du Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers
- Jacques Pantin : Founder & CEO de DICTIS


INSCRIVEZ-VOUS CLIQUEZ ICI

 

SYMPOSIUM 2015
Quelle gouvernance pour la transformation numérique ?

24 novembre 2015
A la Défense, Tour First - Accueil à partir de 14 heures

Dans le cadre de son Symposium annuel 2015, l’AFAI, chapitre français de l’ISACA, a choisi de poursuivre le débat sur la gouvernance de la transformation numérique.

• Quels sont les enjeux de la transformation numérique ?
• Quels sont les risques de sécurité liés à la transformation numérique et comment s’en protéger ?
• Quels sont les acteurs clé de cette transformation et quel est le rôle joué par les informaticiens ?
• De quelle manière va-t-on développer les savoirs et savoir-faire indispensables à cette mutation?

 

 

SYMPOSIUM 2014

Le succès rencontré cette année encore par le Symposium annuel a permis à l’AFAI de se positionner encore plus au cœur du débat et des réflexions sur la cybersécurité.

Le 25 septembre, l’AFAI a tenu son Symposium annuel dans le prestigieux Pavillon Kléber autour d’un sujet devenu majeur pour les entreprises et les individus : la cybersécurité. Animé par Frédéric Simottel, Directeur du groupe 01Business et Editorialiste sur BFM Business et BFMTV, l’après-midi a été l’occasion de réflexions et échanges autour de la confiance dans le numérique.

Pascal Antonini, Président de l’AFAI, a ouvert ce Symposium en rappelant à la fois l’opportunité que représente le numérique mais aussi les risques qu’il engendre : piratage des systèmes, vol de données et atteinte à la vie privée... Il a ainsi souligné la nécessité d’adapter les systèmes de détection et de protection pour prévenir ces risques potentiels.

Aujourd’hui la question n’est plus de savoir si on sera attaqué mais plutôt de savoir quand on le sera » Pascal Antonini

Yves Le Thiec (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information - ANSSI) s’est ensuite prêté au jeu de l’interview de Frédéric Simottel afin de dresser l’état des lieux de la cybersécurité en France mais aussi d’expliquer le rôle majeur - et pourtant peu connu – joué par son agence. En effet, l’ANSSI sert d’appui en matière de sécurité informatique à l’Etat et aux opérateurs d’importances vitales.

Nous avons mis en place un centre opérationnel de la Sécurité des Systèmes d'Information (COSSI) qui contrôle les différents opérateurs et les sanctionne le cas échéant » Yves Le Thiec

La prévention nécessite d’être encadrée et « managée ». C’est tout l’intérêt de CyberSecurity Nexus, programme conçu par l’ISACA, et présenté par Yves Le Roux (CA Technologies) à l’occasion du Symposium. Répondant au besoin de centralisation de l’information, cet outil regroupe dans un emplacement unique, accessible aux professionnels de la sécurité et à leurs entreprises, l’ensemble des documents liés à la cybersécurité et adaptés à leurs besoins : « documents de recherche, certificats et certifications, formations, mentoring et communauté» a précisé Yves le Roux.

Après ces différents éclairages, des professionnels et experts du numérique ont pu échanger leurs points de vues autour du thème de la confiance dans le numérique au niveau de l’entreprise mais également de l’individu : transformation numérique, retard de la France en la matière, manque de formations, protection des données personnelles, risques portés par le numérique, solutions existantes et envisagées…

Intervenant tables rondes : Virginie Fauvel (Directrice digital & market management Allianz France et Membre de Conseil National du Numérique), Olivier Iteanu (Avocat à la Cour / Secrétaire Général d'Eurocloud France), Luc Bretones (Senior Vice-President Technocentre et Orange Vallée), Yves Le Roux (CA Technologies) et Guy Mamou Mani (Président du Syntec Numérique).

 

La France accuse un retard considérable en matière de transformation numérique, notamment sur les usages. Pour exemple, seulement 35% des français déclarent leurs impôts en ligne (95% en Estonie) » Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique)

« Nous manquons de formations sur le numérique tant sur les possibilités qu’il offre que sur les risques qu’il génère » Virginie Fauvel (Allianz)

« En matière de protection des données, il faut une sensibilisation et une prise de conscience des utilisateurs : 80% ne lisent pas les conditions générales de vente pour comprendre l’usage qui est fait de leurs données.» Luc Bretones  (Orange)

 

Dans une seconde table-ronde, 3 DSI chevronnés -  Régis Delayat (Groupe SCOR, Administrateur de l’AFAI et du CIGREF), Hubert Tournier (Les Mousquetaires), André Schwob (Caisse des Dépôts, Administrateur de l’AFAI) – ont partagé leurs retours d’expérience sur la gestion de la cybersécurité au sein de leurs entreprises respectives. Rapport des organes de gouvernance à ces questions, identification et protection des données stratégiques, importance du contrôle des sous-traitants, attentes des régulateurs et des utilisateurs, risques opérationnels et d’image pour l’entreprise, localisation des données … Autant de problématiques concrètes évoquées lors des échanges et des questions de l’audience.

« Il est essentiel de vérifier le périmètre des certifications des sous-traitants en matière de sécurité, notamment pour la localisation des données. » Hubert Tournier (Les Mousquetaires)

« La gouvernance s’est saisie de la question de la protection des données. Pour exemple, en tant que DSI, j'interviens directement auprès du Board sur les questions de cybersecurité » Régis Delayat (SCOR)

« En matière de localisation des données, il faut prendre en compte 3 critères qui peuvent être parfois contradictoires : les faits, le droit et l’image. La protection du patrimoine de la donnée est un axe de progrès pour l’avenir » André Schwob (Caisse des Dépôts)

Pour conclure un après-midi riche d’enseignements, Bruno Hamon (Association Française de Normalisation – AFNOR) a invité les participants à une réflexion prospective en matière de cybersécurité.

« Avec 65% des utilisateurs d'Internet qui ont déjà été victimes d'une attaque et un coût de la cybersécurité en 2013 estimé à 400 milliards de dollars, nul doute que la sécurité informatique sera à l’avenir un élément commercial au même titre que le Plan de Continuité d’Activité (PCA) »

 

Un cocktail placé sous le signe de la convivialité est venu clore un Symposium des plus réussis.